Rénover mon logement

5 astuces « au frais chez soi »

Quelques astuces pour rester au frais chez soi :

  1. Opter pour la bonne couleur de la toiture
    Une couleur foncée surchauffe la maison de plusieurs degrés. La couleur claire n’absorbe pas les rayons lumineux. Préférer le blanc, l’ivoire, le jaune, l’orange ou le rouge clair.
  2. Isoler son toit et ses murs
    Le toit apporte 65 % de chaleur dans la maison. Les fenêtres et les murs en délivrent 35 %. L’isolation complète de sa maison permet d’accéder à un bien-être climatique dans toute la maison.
  3. Veiller à la ventilation naturelle
    La ventilation naturelle amène une circulation d’air dans le logement. Elle réduit considérablement l’utilisation d’une climatisation et apporte de l’air frais, constamment renouvelé.
  4. Choisir les bonnes fenêtres
    Si elles sont exposées au soleil, par le sud et l’ouest : installer des volets ajourés, projetables ou avec entrebâilleur, ou des ouvertures à lames mobiles opaques, de couleur claire.
  5. Créer de l’ombre
    Des auvents (pare-soleil), ou des casquettes au-dessus des façades et des fenêtres permettent d’éviter l’exposition directe au soleil, source de surchauffe. Sur une bande de 3 m, disposer des arbres, des plantes et des pelouses aux alentours de la maison. Attention aux clôtures hautes, à partir de 2 m, elles peuvent couper les alizés et empêcher toute ventilation naturelle dans le logement.

Les Conseillers Info Énergie (CIE)

Ils délivrent gratuitement aux particuliers des conseils sur les bons travaux d’efficacité énergétique. Indépendants de toute structure commerciale, ils apportent des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires.

Le conseiller à contacter selon votre commune
Zones couvertes (voir carte ci-dessous) Structures Contacts de vos conseillers
Grand Sud Caraïbe

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

0

Jorry Jersier
Tél. : 06 90 30 03 88
Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT)

Karukéra Logement

0

Alain Denimal
Tél. : 06 90 35 94 61
Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant (CARL) et Communauté de communes de Marie-Galante (CCMG)

Karukéra Logement

0

Philippe Couriol
Tél. : 06 90 34 13 26
Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) et Communauté d’agglomération Cap Excellence

Karukéra Logement

0

William Agape
Tél. : 06 90 55 87 73

Répartition des conseillers info énergie

Carte de répartition des conseillers info énergie. Voir descriptif détaillé ci-après

0

Descriptif détaillé de la carte

Aides

Le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE)

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu (ou de reverser pour les ménages non imposables) une partie des dépenses réalisées pour des équipements et pour des dispositifs en faveur des économies d’énergie (isolation, chauffe-eau solaire…). Il est cumulable avec les autres aides.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Sans condition de ressources, l’éco-prêt à taux zéro finance des bouquets de travaux de performance énergétique de sa résidence principale. Attention, pour en bénéficier, l’entreprise qui fait les travaux doit être Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Le pack de rénovation solidaire

Pour les foyers à très faibles revenus, la Région Guadeloupe et EDF proposent un pack de travaux de rénovation à très bas prix pour les maisons individuelles de plus de 2 ans.

Agir Plus d’EDF : l’offre isolation

Cette prime peut aller jusqu’au financement de la totalité des travaux.

Le chèque énergie

Attribué sous condition de ressources, le chèque énergie permet de payer les factures d’énergie ou des travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie est attribué une fois par an selon les revenus, mais aussi la composition du foyer, et est directement envoyé au domicile.

Quelques documents de référence