Toute l'actu

15 juin 2020

Rapport d’activités 2019 de la direction régionale de Guadeloupe

En 2019, l’ADEME Guadeloupe a contribué au financement de 131 projets pour un montant de 7,2 millions d’euros en faveur de la transition énergétique et écologique. L’année a été marquée par la co-organisation de la première conférence internationale sur les sargasses, Sarg’Expo, par la réalisation des travaux sur l’alimentation durable avec le projet Diag’alim et le déploiement d’installations collectives d’eau chaude solaire en entreprises. Le rapport d’activités 2019 relate cette année riche en évènements et en projets menés tout au long de l’année écoulée avec nos partenaires sur le territoire.

Consulter le rapport d'activité

04 juin 2020
Mots clés :

L’ADEME lance trois appels d’offres sur le thème du développement régional de la géothermie

Dans le cadre du projet Interreg Transition énergétique dans la Caraïbe, et en partenariat avec la Région Guadeloupe, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'Organisation des états de la Caraïbe orientale (OECO), l’ADEME lance trois appels d’offres sur le thème du développement régional de la géothermie :

Date limite de dépôt des offres : 10 juillet 2020.

03 juin 2020
Mots clés :

Étude sur le coût de revient du transport de voyageurs en Guadeloupe - Étude de l’Observatoire régional des transports

L’Observatoire régional des transports (ORT), structure partenariale entre la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL), l’ADEME et le Conseil régional de Guadeloupe, a lancé une étude de coût de revient du transport public de personnes sur l’ensemble du département.

En effet, le secteur des transports connaît depuis de nombreuses années une concurrence importante et la connaissance actualisée et partagée des coûts d’exploitation est une donnée stratégique pour les transporteurs et pour les Autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Le groupement composé d’Espelia et de Tecurbis a réalisé l’étude, en s’appuyant sur les données transmises en décembre 2019 par les AOM et transporteurs. Le rapport final sera disponible courant juin 2020. Cette synthèse intermédiaire relate l’essentiel des travaux menés depuis 2019.

15 mai 2020
Mots clés :

Économie & systèmes de transports - Synthèse du séminaire inter-dom

L’Observatoire régional des transports de Guadeloupe a organisé les 15, 16 et 17 octobre 2019 un séminaire interdépartemental sur les thématiques du transport collectif de personnes et du report modal. À cette occasion, les départements d’outre-mer étaient représentés ainsi que les principaux acteurs du transport de Guadeloupe, parmi lesquels les syndicats de transporteurs, les communautés d’agglomération ou encore les bureaux d’études spécialisés.

Cet événement a permis aux 80 participants et aux techniciens des différentes autorités organisatrices de la mobilité de partager leur retour d’expériences et de mener des réflexions sur la construction d’offres de transport collectif de qualité, fiable et soutenable sur le plan économique.

L’expérience réussie des « cars jaunes » sur le territoire de la Réunion ou du transport par bus sur voies réservées de la Martinique a été à ce titre riche d’enseignements et utile pour les futurs projets guadeloupéens, guyanais et mahorais.

Tous ces territoires s’accordent sur la nécessité de contenir le « tout voiture », dont les pratiques impactent fortement notre santé et notre environnement.

20 avril 2020

L’ADEME présente ses formations à distance

Pendant la période exceptionnelle que connaît notre pays actuellement, l’ADEME continue de former les professionnels des entreprises, des associations et des collectivités pour les aider à passer à l’action en matière de transition écologique. L’agence présente ainsi différentes opportunités de formation gratuites à suivre en distanciel : MOOC, e-learning, webinaires, synthèses multimédias conçues par l’ADEME et/ou en partenariat, pour acquérir de nouveaux outils, nouvelles méthodes ou plus largement des compétences nécessaires à l’exercice de nouveaux métiers sur 11 thèmes.

Découvrir l’offre de formation

16 mars 2020

COVID-19 : fermeture des locaux de la Direction régionale Guadeloupe

En raison de l’épidémie de COVID-19, les locaux de la Direction régionale Guadeloupe de l’ADEME sont fermés jusqu’à nouvel avis. Le personnel de l’ADEME reste néanmoins joignable aux coordonnées indiquées dans le document dédié (PDF - 220.02 Ko) .

Pour toute correspondance, merci de privilégier l’envoi sous format électronique plutôt que postal, afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension.

 

20 février 2020

Participez à la campagne de mesure de l’énergie dans votre logement !

En 2020, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec ses partenaires du Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) en Martinique - la Collectivité territoriale de Martinique, l’État, le Syndicat mixte d'électricité de la Martinique (SMEM), EDF Martinique - et du Comité MDE en Guadeloupe - la Région Guadeloupe, l’État, EDF Archipel Guadeloupe - réalisent en Martinique et en Guadeloupe une campagne de mesure des consommations d’énergie dans les logements, afin de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique et adapter les aides publiques.

Confort, efficacité énergétique et réduction de notre empreinte écologique sont les principaux objectifs visés. Pour cela, une meilleure connaissance des modes de consommation d’énergie est nécessaire dans le secteur des logements. L’analyse des taux d’équipements (isolation, climatisation, eau chaude sanitaire…) et la mesure des paramètres du confort sont indispensables.

Les participants sélectionnés recevront une information personnalisée pour réduire leurs consommations d’énergie. Ils participeront ainsi activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La campagne se déroule sur 18 mois, dont 12 mois de mesures (instrumentation).
L’instrumentation ne perturbe pas le quotidien des participants qui doivent conserver leurs habitudes. En cas de participation, vous devrez uniquement recevoir les bureaux d’études pour la pose des compteurs et leur retrait, ainsi que répondre à leur questionnaire. Les instruments de mesure sont discrets et ne dégradent aucunement les supports.

Prêt à vous engager ? Il ne vous reste plus qu’à répondre en ligne à quelques questions :

Si votre logement est éligible, vous serez recontactés dans les semaines à venir pour prendre rendez-vous pour la pose des capteurs.

Nous vous invitons à participer nombreux pour agir en faveur de l’environnement !