Retour

Appels à projets

Un éco projet pour ma Guadeloupe

0
L’éducation à l’environnement et au développement durable est devenue une priorité à l’échelle régionale en Guadeloupe. C’est une préoccupation partagée par l’Agence française pour la biodiversité, l’ADEME, l’Office de l’eau de Guadeloupe, la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement, et la région Guadeloupe.

Soutenir des projets sur la protection de l’environnement, animer un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable et à sa protection conduit à une politique exemplaire en la matière et répond ainsi aux nouveaux objectifs de développement durable dans l’optique d’atteindre « l’agenda 2030 » des Nations Unies.

Aussi, et pour répondre à ces orientations stratégiques, un appel à projets partenarial va être lancé spécifiquement sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le Rectorat, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et le parc national soutiennent cet appel à projets.

Objectifs

  • changer les comportements sur l’environnement et donc développer la notion de responsabilité et de solidarité à l’échelle locale et planétaire ;
  • soutenir le mouvement associatif de protection de l’environnement et les mouvements d’éducation populaire ;
  • soutenir les opérations d’éducation à l’environnement et de développement durable des collectivités ;
  • à partir de l’appel à projets, animer un réseau d’acteurs de l’éducation populaire à l’environnement et au développement durable.

Conditions d’éligibilité des projets

  • projets éducatifs à destination d’élèves, d’adultes ou de salariés ;
  • projets valorisant en priorité le patrimoine de la Guadeloupe ;
  • projets favorisant le bénévolat ;
  • projets favorisant la solidarité (entre classes sociales, et entre générations).

Modalités d’attribution des aides financières

Les projets pourront bénéficier d’une subvention à hauteur de 100 % au maximum du montant total du projet. L’aide apportée sera néanmoins plafonnée à 12 500 €.

Plateforme de dépôt

app@cr-guadeloupe.fr

Date limite de dépôt des dossiers
25 novembre 2019

Documents :

Contacts: 

Céline Fanchone (Conseil régional de la Guadeloupe)

Estelle Tschannen (ADEME)